Réseaux personnels

Vous prodiguez aide, assistance et soins à votre proche et souhaitez obtenir de l’aide. Vous vous demandez sans doute à qui ?

Pensez à toutes les personnes et à tous les réseaux avec lesquels vous et votre proche êtes en contact. Dressez-en la liste. A chacun d’entre eux, il est possible de demander un coup de main, si petit soit-il. En tant que proche aidant, vous êtes amené-e à occuper un rôle de « chef d’orchestre ». Mises bout à bout, toutes ces aides vous permettront de respirer et de ne pas en faire trop au péril de votre santé.

 

Votre conjoint-e / votre partenaire

Que vous interveniez auprès de vos propres parents ou de vos beaux-parents, votre conjoint-e ou votre partenaire peut contribuer à sa manière. Certains seront plus à l’aise avec les démarches administratives et la tenue de la correspondance. D'autres apprécieront plutôt aider au jardin, à préparer des repas ou à aller se promener. Il n’y pas de règles : chacun et chacune peut aider selon sa sensibilité, ses compétences et ses possibilités. Chaque aide est précieuse, chaque geste est le bienvenu.

Vos enfants et petits-enfants

Si vous aidez votre conjoint-e ou partenaire au sein de votre couple, n’ayez aucune honte à demander de l’aide à vos enfants. Vous ne les dérangerez pas. Discutez de la situation présente et prochaine ouvertement avec eux, voyez ensemble quelles tâches peuvent être réparties entre vous tous. A nouveau, chaque aide et chaque geste, régulier ou sporadique, est le bienvenu.

Il en va de même avec vos petits-enfants. N’hésitez pas à leur demander quelque chose. Cela peut être simplement une visite régulière pour faire la lecture ou pour aider à cuisiner un plat préféré, écouter de la musique ensemble… Soyez ouverts et créatifs, les petits-enfants ont aussi des idées pour égayer les journées de leurs grands-parents.

Associations locales, groupes culturels

Votre proche fait peut-être partie d’associations locales, d’amicales, de clubs ou de sociétés. Il est courant que l’on s’entende particulièrement bien avec certains membres. Faites appel à eux, ne serait-ce pour raconter les dernières activités de l’association à votre proche ou pour continuer de l’inviter aux évènements qui rythment l’année. Votre proche se sentira toujours faire partie d’un groupe et ce sentiment d’appartenance fait beaucoup de bien.

Communautés religieuses

Si votre proche est intégré dans une communauté religieuse, il ou elle aura à cœur de rester en contact avec les membres de sa communauté. Dans plusieurs d’entre elles, les représentant-e-s des communautés font des visites à domicile et ont l’habitude de soigner les contacts avec les membres isolés. Vous pouvez aussi organiser des visites régulières.

Voisinage

Entre voisins, il est fréquent de s’entre-aider. Demandez leur aide pour des tâches ponctuelles et régulières, comme par exemple aider à décrocher le linge qui sèche, sortir une poubelle, amener des déchets au centre de recyclage ou faire des petites courses. A nouveau, il ne faut pas craindre de demander une aide, car elle est la plupart du temps accordée de bon cœur.

Amis

Le réseau d’amis et d’amies de votre proche est une ressource à ne pas négliger. Entre amis, on apprécie offrir son aide, et souvent, on ne sait pas comment. Les ami-e-s de votre proche seront ravis de pouvoir se rendre utiles.

Quelles organisations peuvent me soutenir?

Grâce au répertoire national d'adresses régionales, trouvez rapidement les adresses utiles pour les prestations que vous recherchez.

Découvrez les témoignages vidéos

Découvrez les témoignages de proches aidants, comme vous. Ils et elles s'expriment sur différents aspects de la conciliation de leurs tâches multiples.