Organiser et coordonner

Vai

Si vous envisagez de vous investir plus dans le travail de « care », vous devez initier et obtenir des changements au niveau de l’organisation de votre travail. Pour cela, vous devez engager une négociation avec votre employeur. De la même manière que vous négociez vos vacances, en tant qu’employé·e vous ne pouvez pas décider seul·e de la façon d’organiser votre travail (à de rares exceptions près).

Comment négocier?

La négociation est un art que certains mettent des années avant de maîtriser. Toutefois, quelques règles élémentaires sont utiles à connaître pour que la négociation se déroule dans de bonnes conditions.

  1. Analyser vos propres besoins avec l’aide, si nécessaire, d’une association spécialisée dans les conseils de conciliation.Les trois brochures « Fairplay at work – pour les entreprises » et « Fairplay at work – pour les pères de famille », « Fairplay at home – Une impulsion » du Bureau fédéral pour l’égalité entre femmes et hommes vous aideront à analyser votre situation personnelle, notamment au moyen de check-listes, et à trouver les bons arguments pour la négociation (voir plus bas).
  2. Renseignez-vous sur les différents modèles de travail existants (voir plus bas).
  3. Recherchez le dialogue avec votre employeur : choisissez le moment opportun, éloigné de tensions passagères. Demandez un rendez-vous personnel et préparez-vous. Sachez ce que vous souhaitez obtenir et ce que vous pouvez offrir en contre-partie.
  4. Demandez de l’aide auprès d’une association habituée à négocier avec les employeurs (organisations d’employés, association professionnelle, syndicat, etc.).

Lorsque vous aurez discuté de tous les points importants pour vous et votre employeur, il est conseillé de mettre les arrangements par écrit dans une convention, que vous signerez tous les deux. Un modèle est fourni en fin de rubrique.

Les différents modèles de travail

Pour vous aider à proposer la solution (ou la combinaison de solutions) qui vous convient le mieux, divers modèles de travail existent . Le fichier PDF « Les différents modèles de travail » vous présente chacun d’entre eux. Travail à temps partiel, en dehors de l’entreprise, job sharing, horaire annualisé… tous ces nouveaux termes recouvrent des réalités différentes, qui ne sont pas forcément applicables à chaque poste de travail. Mais on aurait tort de ne pas prendre le temps de les étudier un à un et d’en discuter avec son employeur.

Un conseil : si vous vivez en couple, il est indispensable de discuter de la manière d’organiser les activités professionnelle et privée avec votre partenaire, de manière à répartir les tâches et à prendre les décisions à deux.

Pour aller plus loin

A consulter

Brochure d’information «Travail à temps partiel – les bonnes règles» de Travail.Suisse.

Family Score (enquête scientifique en ligne auprès du personnel des entreprises intéressées) et Work-Family Balance (certification à trois niveaux sur la politique d’entreprise favorable à la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée) de Pro Familia Suisse.

Découvrez les témoignages vidéos

Découvrez les témoignages d'aidants comme vous. Ils racontent comment ils réussissent à concilier leurs nombreux devoirs.

J'ai un tas de questions

Nous avons regroupé les questions les plus fréquentes. Vous y trouverez certainement vos premières réponses.

Loading...