Prendre le relais au niveau administratif

L’aide aux proches prend toutes sortes de formes. Prendre le relais au niveau administratif décharge vos proches de beaucoup de soucis. Ce processus se fait graduellement. Une fois les questions administratives réglées, les relations avec vos proches se simplifient et vous profitez beaucoup plus les uns des autres.

L’accès aux assurances ou à l’administration publique, les démarches courantes en matière financière (le paiement des factures) ont suivi l’évolution de la technologie et proposent leurs services via internet. Tout est fait pour encourager les bénéficiaires de prestations et la clientèle à agir de manière autonome grâce à un compte, un login ou un accès protégé avec un mot de passe. En outre, savoir manier un ordinateur ne suffit plus : la sécurisation des contacts est souvent assurée par l’utilisation simultanée de deux outils : l’ordinateur (ou la tablette) et le téléphone.

Cela peut sembler anodin, mais la relation virtuelle, sans personne à qui parler directement, angoisse terriblement de nombreuses personnes âgées qui perdent ou ont perdu le contact et l’usage quotidien avec la technologie. Cette dernière évolue sans cesse, de plus en plus rapidement. Il suffit de penser aux distributeurs automatiques de billets de transport pour se rendre compte de l’évolution rapide de la technologie, à laquelle nous devons nous adapter sans cesse.

C’est pourquoi il est utile de discuter de ce thème avec vos proches pour déterminer s’ils ont besoin d’aide dans le domaine administratif :

  • paiement des factures courantes. Sur ce thème, il est très conseillé de superviser les factures dont s’acquittent vos proches eux-mêmes car de nombreuses publicités et démarchages adressés joignent inutilement un bulletin de versement que l’on doit ignorer.
  • gestion de la carte de crédit et/ou de débit
  • rechercher et/ou renouveler l’assurance-maladie (dès octobre de chaque année)
  • remboursement des factures, des médicaments par l’assurance maladie
  • gérer le suivi avec toutes les assurances sociales
  • remplir la déclaration d’impôt
  • solliciter une aide complémentaire
  • divers contacts en cours avec la commune de domicile
  • relevés des compteurs (eau, électricité, gaz)
  • décompte de chauffage
  • achats courants (p. ex. avec livraison à domicile)
  • achats d’abonnements de transports publics (billets multi-courses, abonnements), de tickets de train, de billets pour des expositions, des musées, des concerts
  • organisation d’excursions, de voyages, etc.
  • renouvellement ou résiliation d’assurances de toute sorte (automobile, etc.)
  • renouvellement ou résiliation d’abonnements (journaux, magazines, natel, etc.)
  • démarchage à domicile

Si vous trouvez un terrain d’entente sur ce que votre proche vous délègue, il est conseillé de rassembler les papiers et documents nécessaires pour constituer un dossier que vous garderez en permanence avec vous.

Voir le document "Check-liste pour proche aidant qui travaille" (PDF).

 

Observer les délais de résiliation

Lorsqu’il s’agit de résilier un abonnement ou une assurance, les délais et les dates de résiliation sont très importants à connaître. S’ils ne sont pas observés, l’abonnement est en général reconduit pour une nouvelle période d’une année ou plus. Dans la mesure du possible, il est utile de rassembler tous les abonnements conclus par vos proches pour avoir une vue d’ensemble et de rechercher les dates et délais de résiliation. Si ce n’est pas possible, vous devrez vous adresser directement à chaque entreprise pour connaître ces détails. Une procuration vous sera alors très utile dans vos démarches.

Agir à la place de votre proche

Il est vivement conseillé à ce que votre père ou votre mère dispose d’une procuration générale pour les affaires de son ou de sa partenaire dont il ou elle prend soin.

Ensuite, en fonction de la situation et de l’état de santé de votre proche, il vous est conseillé en tant que fils ou fille de vos parents, que vous disposiez assez tôt d’une procuration pour la gestion de ses comptes bancaires et/ou postaux. Les personnes âgées ont souvent une structure de rangement des informations différente. Avoir une vue d’ensemble accélère la compréhension de ce qu’il faut faire le moment venu, une procuration ou un mandat facilite le transfert administratif.

Vos proches ont la possibilité d’anticiper les choses et de constituer un mandat pour cause d’inaptitudes, par lequel ils décident de la personne physique (membre de la famille, amis) ou morale (p. ex. un bureau fiduciaire) qui les représentera en cas d’incapacité de discernement.

Le menu Informations générales - Aspects légaux – Pour votre proche vous renseignera plus en détails.

L’Association Alzheimer Suisse a publié deux brochures très utiles sur le sujet (voir les liens ci-après).

Inscription provisoire dans un établissement d’accueil : pas possible dans tous les cantons

La dégradation de la santé et la perte d’autonomie peut s’accélérer très rapidement. Il est donc conseillé d’inscrire provisoirement vos proches dans un établissement d’appartements protégés ou un établissement médico-social (EMS) lorsque l’on observe une forte détérioration de l’état de santé. Le jour où l’on a besoin d’un hébergement rapide, il n’y a souvent pas de solution près du domicile et il faut transférer le proche assez loin, ce qui complique les choses pour tout le monde (vos proches et vous-même).

Toutefois, cette démarche n’est pas possible dans tous les cantons. Par exemple, dans le canton de Vaud, on ne peut pas inscrire ses proches à l’avance. Dans chacun des quatre réseaux de soin du canton, le Bureau régional d'information et d'orientation médico-sociale (BRIO) est chargé d'évaluer les situations de pertes d'autonomie des personnes handicapées par l'âge ou la maladie, afin de les orienter vers une aide médico-sociale à domicile, un hébergement médico-social en EMS ou une structure intermédiaire permettant le maintien à domicile dans de bonnes conditions. Le BRIO est informé des places disponibles dans les EMS de sa région, ainsi que des demandes de placement.

Dans les cantons où l’inscription provisoire est possible, une visite des établissements avec vos proches permet de se faire une idée des possibilités. S’il existe plusieurs possibilités dans votre région, vos proches peuvent choisir alors qu’ils sont encore en état de le faire.

Directives anticipées

Enfin, votre proche a la possibilité de décider de la façon dont il ou elle sera traité lorsqu’il sera en fin de vie. Il s’agit des directives anticipées.

 

 

Pour aller plus loin

Voir le document "Check-liste pour proche aidant qui travaille" (PDF).

check-liste_pour_proche_aidant_qui_travaille.pdf

 

"Rédiger des directives anticipées", Brochure de l'Association Alzheimer Suisse

"Planifier l’avenir avec un mandat pour cause d’inaptitude", Brochure d el'Association Alzheimer Suisse (PDF)

"Les droits et les devoirs – Informations à l’intention des proches et des personnes atteintes de démence", Brochure de l'Association Alzheimer Suisse (PDF)

 

A consulter

Liste d'adresses de proximité

Informations générales – Aspects légaux pour vos proches

Directives anticipées – Ce que vous devez savoir - ch.ch: offre de la Confédération, des cantons et des communes

Association Pro Senectute (appui administratif dans votre région, calcul d’une prestation complémentaire, etc.)

Découvrez les témoignages vidéos

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