Préparer le futur

La situation de la santé et le niveau d'autonomie de votre proche évolue chaque jour. Si votre père ou votre mère est déjà âgé-e, l'évolution très probable ira très probablement en s'empirant. Il est donc primoridial de vous préparer, et de préparer votre proche, à cette évolution afin de ne pas être pris au dépourvu le moment venu.

Il s'agit d'abord de s'informer des suites de chaque événement vécu par votre proche auprès des professionnels de la santé qui l'ont accompagné-e.

Il s'agit ensuite de vous préparer à prendre le relais de votre proche au niveau administratif. Une liste de thèmes vous aidera à penser à (presque) tout.

Quand on pense à l'avenir, il est aussi nécessaire de connaître les infrastructures d'accueil et de soins existantes, car un choix avisé se prépare en connaissances de cause.

Enfin, il est très important de ne pas oublier que les proches aidés sont des personnes insérées leur vie durant dans un milieu social et culturel. Les liens de vos proches avec leurs amis et connaissances sont très importants pour son bien-être actuel et futur. Ils sont à conserver au maximum.