Violence sur autrui

Vous avez constaté des marques et des blessures sur votre proche âgé, qu’il ou elle vive encore à domicile ou qu’il ou elle soit pris-e en charge au sein d’une institution. A vos questions, votre proche ne répond peut-être rien, vous rassure et dit que tout va bien.

Que faire ?

Les indications suivantes vous aident faire face au mieux à la situation et y mettre un terme, étape par étape:

  1. Appelez le médecin traitant de votre proche pour faire constater les violences subies et, le cas échéant, le ou la faire soigner.
  2. AU TRAVAIL : Expliquez la situation à votre hiérarchie, surtout si vous devez vous absenter pour aller chez le médecin avec votre proche âgé.
  3. Contactez l’institution responsable pour obtenir un rendez-vous. Il y a peut-être une explication simple (chute). Ou bien convoquez la personne que vous suspectez être l’auteur-e de violence pour la confronter au constat établi par le médecin traitant. Dans les deux cas, faites-vous accompagner par un tiers.
  4. Contactez une association active dans le domaine de la violence subie par les personnes âgées (Consultez la Liste des adresses de proximité).
  5. Le cas échéant, dénoncez le cas aux autorités.
  6. Organisez les changements qui s’imposent.

 

A consulter

Rechercher dans la Liste des adresses de proximité, rubriques « Conseils et soutien en cas de violence subie », « Consultation pour victimes de violence LAVI », « Conseils et soutien en cas de pulsion de violence ».

Quelles organisations peuvent me soutenir?

Grâce au répertoire national d'adresses régionales, trouvez rapidement les adresses utiles pour les prestations que vous recherchez.

Découvrez les témoignages vidéos

Découvrez les témoignages de proches aidants, comme vous. Ils et elles s'expriment sur différents aspects de la conciliation de leurs tâches multiples.