Conserver les liens sociaux

Les liens qu’une personne tisse avec son entourage immédiat ou plus lointain, personnels ou professionnels, sont d’une importance capitale pour la santé et le bien-être. Grâce à ces liens, chacun se sent intégré dans un groupe, une société, un pays. Les êtres humains ont besoin de contacts et d’échanges avec leurs semblables. La vieillesse ou la maladie met à mal ces liens et si personne n’y prend garde, ils se distendent et parfois se rompent. La solitude, quand elle n’est pas choisie, pèse terriblement sur le quotidien des personnes âgées.

Le travail de « care » recouvre aussi ce genre de choses, en plus de la logistique et des soins. Vous pouvez offrir votre aide pour organiser le maintien des liens entre votre proche et ses propres réseaux ou bien de nouveaux réseaux, en fonction de ses intérêts anciens ou actuels.

La rubrique Conseils pratiques - A la maison - Organiser le quotidien - Réseaux personnels vous donnera déjà quelques pistes pour conserver les liens sociaux de votre proche.

Il est possible de faire appel à des visites à domicile de bénévoles, afin de rompre la solitude de vos proches. La liste des adresses de proximité permet de trouver ces prestations au niveau régional.

 

Le récit de vie – un projet pour vos aînés

Vos proches âgés s'isolent? Leur mémoire immédiate est moins sûre?

Avez-vous remarqué qu’en général leurs souvenirs très anciens sont intacts ? Il existe une façon originale de leur redonner confiance et de mettre en avant les liens familiaux : organiser le récit de leur vie.

L’Université de Fribourg propose depuis 2009 une formation de receuilleurs et recueilleuses de récits de vie, devenue en 2012 un Certificate of Advanced Studies.

Le cœur de ce métier est la rencontre.  Il consiste à écouter, transcrire et mettre en forme les souvenirs confiés pour les transmettre. Au cours de cinq à dix séances, à partir d'entretiens enregistrés, la recueilleuse ou le recueilleur va rédiger le récit.

Tout ce qui se partage reste confidentiel et aucun mot n’est « publié » sans le consentement de votre proche. Le recueil peut prendre des formes variées: le plus souvent imprimé à la façon d’un vrai livre, il peut aussi regrouper des supports divers (tissus, musiques, photos...) qui sont autant de sources de créativité et de stimuli pour la mémoire.

Cinq recueilleuses  de récits de vie devenues indépendantes de l'écriture ont constitué le collectif DIRE.

Note : Ce métier est exercé par des indépendantes et est évidemment rémunéré.  Exceptionnellement, une telle prestation est répertoriée, contrairement aux principes de publication que le site info-workcare.ch a choisis. Toutefois, l’objectif principal étant d’abord de mettre en valeur le parcours des personnes qui se racontent, ce qui leur apporte beaucoup à elles ainsi qu’à leur famille, info-workcare.ch a décidé de présenter quand même cette démarche sérieuse et bien encadrée.

 

A consulter

Conseils pratiques – A la maison – Organiser le quotidien – Réseaux personnels

Liste des adresses de proximité, rubrique « Visites à domicile contre la solitude »

Collectif D.I.R.E - Receuil de récits de vie par des professionnel-le-s formé-e-s

Découvrez les témoignages vidéos

Découvrez les témoignages de proches aidants, comme vous. Ils et elles s'expriment sur différents aspects de la conciliation de leurs tâches multiples.

Je veux mettre mon expérience en valeur

Prenez conscience de vos atoûts et de l'expérience acquise. En tant que proche aidant, vous pouvez tirer profit de votre situation. Découvrez comment.