Solutions techniques

Planning des aides hebdomadaires

Le fichier Excel « Planning des aides hebdomadaires » développé par info-workcare.ch vous permet d'établir la liste de tous les intervenants auprès de votre proche pour chaque heure et chaque jour de la semaine.

Un second onglet lié au premier convertit cette liste en une vue d’ensemble hebdomadaire.

Ce fichier en format Excel contient des "macros", comme l'indique la terminaison "xlsm" du fichier. Ce sont de petites programmations qui automatisent certains processus.

planning_des_aides_hebdomadaires.xlsm

 

Mode d'emploi du Planning des aides hebdomadaires

Après avoir téléchargé le fichier en cliquant sur le lien ci-dessus, vous l'enregistrez sur votre ordinateur personnel avec le menu "Enregistrer sous..." et vous y donner un nom.

Ensuite, il faut activer les modifications (pour pouvoir adapter le fichier à vos besoins) et activer le contenu (les petites programmations automatiques). Les deux images suivantes vous montrent comment faire.

Pour activer les modifications, il faut cliquer sur le champ "Activer les modifications" indiqué par la flèche rouge ci-dessous :

Cliquez sur le champ "Activer les modifications"

 

Pour activer le contenu, il faut cliquer sur le champ "Activer le contenu" indiqué par la flèche rouge ci-dessous :

Cliquez sur le champ "Activer le contenu"

Vous pouvez maintenant utiliser le fichier. Le premier onglet "Emploi du temps" présente une vue du planning de la semaine. Le jour actuel apparaît en couleur (en bleu ciel).

Les deux onglets disponibles sont visibles tout en bas de l'écran (ils sont indiqués par la flèche rouge).


 

Chacune des interventions planifiée est reprise de la "Liste des interventions" du second onglet. Celle-ci permet d'enregistrer la tâche d'aide, le nom de la personne ou de l'organisme qui l'apporte, le jour et le lieu où elle est prévue ainsi que l'heure de début et l'heure de fin.

 

Pour passer d'un onglet à l'autre, on peut soit cliquer tout en bas de la feuille de calcul, soit cliquer sur la flèche jaune située en haut à droite du tableau, intitulée "Interventions" (dans l'onglet "Emploi du temps") ou "Planning" (dans l'onglet "Liste des interventions").

Un conseil: si vous imprimer les deux onglets sur papier, pensez à en faire des copies et à les afficher bien en évidence chez votre proche, de manière à ce qu'il ou elle puisse aussi s'y retrouver aisément.

 

Dossier médical électronique (cyber-santé)

Le 19 juin 2015, le Parlement a adopté la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDElP). Le dossier électronique du patient vise à améliorer la qualité de la prise en charge médicale et des processus thérapeutiques, à augmenter la sécurité des patients, à accroître l’efficacité du système de santé ainsi qu’à encourager le développement des compétences des patients en matière de santé.

Le dossier électronique du patient est un dossier virtuel. Toutes les données concernant la santé du patient sont enregistrées de manière décentralisée dans les systèmes d’information des fournisseurs de prestations et ne seront affichées sur le portail d’accès qu’au moment choisi par l’utilisateur.

Le dossier électronique permet aux personnes autorisées par le patient ainsi qu’au patient lui-même de consulter à tout moment les informations médicales pertinentes pour le traitement. Le patient garde toujours le contrôle sur le cercle de personnes qui ont le droit d’accéder à son dossier. (Source : Santé publique Suisse)

Plusieurs cantons ont entrepris de développer des activités de cyber-santé. Le canton de Genève est le pionnier en la matière avec son offre « mon dossier médical.ch ».

"mondossiermedical.ch" du Canton de Genève

Avec de nombreux partenaires, dont les Hôpitaux universitaires de Genève et l'Association des médecins du canton de Genève, le canton de Genève a créé un site permettant de gérer son propre dossier médical en ligne.

Avec votre dossier médical en ligne, vous accédez rapidement, au moyen d'une carte patient personnelle, à l'ensemble de vos documents médicaux et aux informations essentielles concernant votre santé et votre suivi médical.

Avec MonDossierMedical, vous déterminez vous-même les droits d'accès à vos données. En partageant les informations pertinentes avec les prestataires de soins du canton de Genève qui vous traitent et vous soignent, vous contribuez à augmenter l'efficacité et la qualité de vos traitements.

Cette offre n'est disponible que dans le canton de Genève, mais d'autres cantons suivront sans doute.

 

 

A consulter

www.mondossiermedical.ch

 


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