Vous êtes la seule à vous soucier de votre mère, alors que vous avez deux autres frères ?
C'est toujours à vous de rendre visite à votre beau-père, car sinon, personne d'autre ne le ferait, pas même ses propres enfants?
Comment amener le reste de la famille à s'impliquer davantage?
La réponse est simple: c'est à vous de prendre les devants. Vous connaissez la situation: c'est à vous d'expliquer clairement la situation à ceux et celles qui pourraient donner un coup de main. Pour cela, les conseils pratiques sur les réseaux personnels à activer vous seront utiles.
Il est conseillé d'exprimer de manière distincte les différents besoins: les vôtres, si vous sentez que vous êtes surmené-e, ainsi que ceux de votre proche.
Pour commencer, vous pouvez consulter le cas d'urgence "Epuisement émotionnel". Vous y trouverez un outil, l'inventaire du fardeau du proche aidant, qui vous aidera à y voir plus clair sur votre propre situation de proche aidant.
Ensuite, inspirez-vous de la rubrique "Aider à distance". La "Check-liste des besoins de mes proches" rassemble en un document la plupart des besoins possibles auxquels il s'agit de répondre. Ce tableau permet ausi d'analyser les forces et faiblesse des personnes susceptibles d'apporter un coup de main.
Si vous vous sentez totalement débordé-e, demandez de l'aide auprès d'une association ou d'une organisation. Vous trouverez certainement une adresse de proximité où trouver de l'aide dans le menu des adresses. Choisissez les rubriques de "Conseil".