Exaspéré-e, vous avez porté la main sur le proche que vous aidez ou soignez. Ou bien vous l’avez insulté-e. Dans les deux cas, vous êtes pris de remords et passez votre temps à justifier votre geste. Vous savez bien, pourtant, que la violence n’est jamais une bonne réponse à une situation.
Que faire ?
Les indications suivantes vous aident à gérer au mieux à la situation, étape par étape, afin qu’elle ne se reproduise plus:
- Contactez sans tarder une association spécialisée qui peut vous écouter et vous venir en aide. Il vaut mieux parler à des professionnels qu’en famille ou à vos amis car ils n’ont pas d’implication émotionnelle. Ils ne risquent pas non plus de minimiser la situation.
- AU TRAVAIL, expliquez la situation à votre hiérarchie en restant vague sur la véritable nature de votre besoin d’aide. Mentionnez du surmenage et de la fatigue qui justifient peut-être que vous vous absentiez durant le travail pour pouvoir consulter.
- Organisez l’aide et les soins différemment. Déléguer une ou plusieurs tâches peut contribuer à apaiser la situation. La rubrique Conseils pratiques – A la maison – Organiser le quotidien vous y aidera.
- Lorsque vous aurez pris les mesures, exprimez vos regrets auprès de votre proche.
- Prenez du temps pour vous afin de vous ménager des espaces de repos et de relaxation : pratiquez une activité physique modérée ou de la méditation pour vous aider à vous détendre et à prendre du recul par rapport à la situation que vous traversez. Le surmenage est souvent à l’origine d’une perte de contrôle de soi.
A consulter
Liste des adresses de proximité, aux rubriques sous « violence ».