Echanges de services
Votre proche habite peut-être un appartement ou une maison devenu un peu grand pour ses seuls besoins. S’il ou elle habite en ville ou aux alentours de la ville (atteignable en transports publics), il est possible de sous-louer une pièce à un·e étudiant·e, stagiaire ou apprenti·e. En contre-partie de tout ou partie du loyer, il est possible de demander une aide à la jeune personne.
Face à la pénurie de logements bons marchés, des initiatives privées proposent de jouer un rôle d’intermédiaire entre les étudiant-e-s et les accueillants. L’organisation rencontre les uns et les autres pour écouter leurs besoins et met en contact les personnes susceptibles de se rendre service. La plupart des arrangements sont limités dans le temps (en général une année). Le principe de la sous-location contre services repose sur des principes que tous s’engagent à respecter, c’est-à-dire la discrétion, le respect, la confiance, ainsi que le dialogue et la tolérance.
La sous-location doit être autorisée par la gérance ou les propriétaires du logement de votre proche au préalable. Si votre proche est propriétaire, la question ne se pose pas.
Les services rendus ne remplacent pas les interventions de professionnels de la santé.
Toutefois, une simple présence dans la maison ou l’appartement est de nature à rassurer votre proche.
A consulter
Mise en lien des personnes âgées et des étudiant-e-s en Suisse romande www.ensembleavectoit.com
Mise en lien des personnes âgées et des étudiant-e-s dans la région de Zürich : Wohnen für Hilfe, de ProSenectute Zürich.
Découvrez les témoignages vidéos
Découvrez les témoignages d'aidants comme vous. Ils racontent comment ils réussissent à concilier leurs nombreux devoirs.
Je veux mettre mon expérience en valeur
Prenez conscience de vos atoûts et de l'expérience acquise. En tant que proche aidant, vous pouvez tirer profit de votre situation. Découvrez comment.